Regulation Partners – Le grand entretien


Que propose Regulation Partners ? Quels sont ses domaines d’expertise ?

Regulation Partners est un cabinet de conseil en réglementation et gestion des risques. Regulation Partners intervient pour les institutions financières, au moment de la création (dossier d’agrément), pour leur assurer une veille réglementaire continue, pour réaliser des contrôles (dans les institutions financières, plusieurs fonctions clés de contrôle sont obligatoires et l’institution peut déléguer le contenu de ces missions à des structures de conseil externes), et pour mettre en place des dispositifs de gestion des risques.

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont tous des institutions financières régulées, des établissements de crédit mais également des institutions financières très spécialisées et innovantes (fintechs, notamment établissements de paiement et monnaie électronique, prestataires de services sur actifs numériques, Prestataires de Services en Financement Participatif…). Nous avons aussi comme clients des sociétés de financement, de gestion d’actifs, d’assurance…Sur des sujets comme la lutte contre la corruption ou la protection des données personnelles (règlement européen RGPD), nous pouvons également intervenir pour des établissements non financiers.

Quelle est la place de l’innovation au sein de votre cabinet ?

La place de l’innovation est très importante puisque Regulation Partners développe depuis plusieurs années une offre plus technologique, notamment par la mise en place de modèles basés sur des techniques d’intelligence artificielle qui permettent d’automatiser des contrôles de conformité ou l’analyse de textes réglementaires. Ainsi, une offre de progiciels basés sur l’IA est déjà disponible, notamment pour automatiser des contrôles liés à la lutte anti blanchiment. Une filiale située en Espagne, REGULATION PARTNERS INNOVATION SLU est spécialisée dans ces domaines technologiques de data science. Sa situation géographique à Lanzarote permet également aux consultants basés à Paris d’aller régulièrement travailler dans un cadre différent, lorsque les missions en cours le permettent. Le siège social de notre filiale est au bord de l’Océan…

Vous êtes aussi un organisme de formation, à qui sont destinées ces formations ?

Une partie importante de ces formations est dédiée aux membres des conseils d’administrations et de surveillance pour les aider à bien assurer leur rôle. Les directions générales et fonctions de risques, conformité, contrôle et audit sont également les autres participants de nos formations. Sur des formations réglementaires obligatoires sur la lutte anti blanchiment par exemple, c’est l’ensemble des salariés qui sont concernés et y participent (en présentiel ou e-learning). Aujourd’hui, la formation représente près de 15% de notre chiffre d’affaires.

Quelles sont les évolutions à venir ? Vos prochains objectifs ?

Développer de manière importante le pôle technologique avec des projets d’intelligence artificielle de plus en plus nombreux. Les besoins sont immenses et nous sommes au tout début des cas d’usage possibles. Évidemment, nous regardons avec attention le projet de règlement de la commission européenne sur les utilisations de l’IA et notamment l’ensemble des obligations qui seront faites aux développeurs et utilisateurs de modèles, en fonction des risques et impacts de ces modèles. Nous sommes particulièrement attentifs aux réflexions sur la gouvernance et maîtrise des modèles d’intelligence artificielle.

Scroll to top